• URGENCES
    • Brûlures
    • Doigt de porte
    • Doigt sectionné
    • Fractures du poignet
    • Gelures
    • Infections
    • Lésions des vaisseaux
    • Plaies
  • frFrançais
  • enEnglish
La-Main.ch

La-Main.ch

Chirurgie de la main, du poignet et du coude à Genève

  • Accueil
  • Actualités
    • Toutes les actualités
    • Préparation à l’intervention
    • Rééducation
    • Ouvrages
  • Qui sommes nous?
    • Etablissements hospitaliers
    • Chirurgiens
    • Ergothérapeutes
  • Pathologies
    • Pathologies
    • Tunnel Carpien
    • Compression du nerf cubital
    • Doigt à ressaut ou doigt à ressort
    • Tendinite de De Quervain
    • Kyste mucoïde
    • Kyste synovial
    • Doigt en maillet ou “Mallet Finger”
    • Rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce
    • Maladie de Dupuytren
    • Syndrome de Sudeck
    • Epicondylite latérale (Tennis Elbow)
    • Infiltration
  • Rééducation
    • Rééducation
    • Appareillage
  • Formation
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lésions du poignet et du coude au golf

novembre 2, 2020

Lésions du poignet et du coude au golf

golf

Quels sont les pathologies liées à la pratique du golf ?


Le golf est devenu l’un des sports professionnels et récréatifs les plus populaires au monde. En 2004, on comptait environ 27,8 millions de joueurs de golf aux Etats-Unis, et plus de 16.000 parcours de golf à travers le pays. De nouvelles statistiques mettent en avant qu’un joueur de golf moyen passe plus de temps à s’entraîner, qu’à réellement jouer. L’augmentation du temps d’entraînement et de jeu a accru le taux de blessures chez les golfeurs de 15 à 20%.

Bien que généralement considéré comme non dangereux par rapport à d’autres sports, les golfeurs du monde entier partagent la même infortune lorsqu’il s’agit des blessures sportives aux poignets, mains et genoux.

Les lésions suivantes, liées à la pratique du golf sont classiquement vues sur les parcours. Ce texte décrit leurs causes, symptômes, les moyens de les prévenir, ainsi que les traitements à disposition.

  1. Le coude du golfeur 
  2. Ténosynovite de De Quervain 
  3. Le Complexe Triangulaire Fibrocartilagineux du carpe (TFCC)
  4. Syndrome du Tunnel Carpien
  5. Syndrome du Tunnel Cubital au coude 

Le coude du golfeur


C’est le deuxième type de lésion rencontrée en fréquence sur les parcours, suivie de près par les douleurs au dos. Son nom scientifique “Epicondylite Médiale” ou épitrochléite correspond à l’inflammation des tissus musculaires au niveau du le côté interne du coude.

Cette pathologie est souvent provoquée par de mauvaises techniques lors du lancement de la balle ou lorsque le club touche le sol avant de toucher la balle. La résistance soudaine générée par le club amplifie une pression tonique puissante dans les muscles et les tendons du coude, provoquant de petites déchirures sur leur surface. Un bon échauffement du haut du bras et de nombreux étirements peuvent prévenir de tels accidents. Les golfeurs ressentent souvent une douleur aiguë au niveau du coude sur la face interne après le swing.

Tout en le mettant au repos, on peut appliquer des compresses chaudes sur le coude enflé. Une orthèse limitera les mouvements de l’articulation, tout en réduisant la douleur de l’épicondylite. La physiothérapie (Etirements, ultra sons, massages transverses profonds) apporte de bons résultats au coude du golfeur, en restaurant une motricité physique normale, en dissipant la douleur au niveau du coude, et en normalisant la neuro-dynamique du haut du bras.

Le chirurgien de la main peut réaliser une injection de corticostéroïdes autour de la partie touchée pour réduire la douleur et l’inflammation. Des douleurs persistantes malgré le traitement conservateur suffisamment longtemps poursuivi, peuvent conduire à une intervention chirurgicale. Le débridement consiste à retirer les tissus endommagés et à réaliser un allongement des muscles concernés, sans compromettre la fonction. Une rééducation post-opératoire spécialisée facilitera le processus de guérison.


Ténosynovite de De Quervain


Premier compartiment des extenseurs: inflammation des tendous de Quervain
Premier compartiment des extenseurs : inflammation des tendons : tenosynovite de De Quervain


La Tendinite de De Quervain est une lésion relativement classique lors de la pratique du golf. Elle résulte d’un surmenage du poignet et de la colonne du pouce de la main directrice (généralement le poignet gauche pour les golfeurs droitiers). Elle peut être causée par l’action répétée du pouce leader lors de chaque rotation du dos. Les golfeurs se plaignent parfois d’une douleur lancinante avec gonflement du poignet à la base du pouce. Une prise en main serrée du club lors des rotations du dos peut réduire le risque de tendinites au fil du temps.

Cette lésion se soigne généralement par le port d’une attelle incluant le pouce et le poignet (type spica thumb) et par des exercices lors de séances de rééducation. Des anti inflammatoires à base d’ibuprofène aideront à soulager la douleur et il est impératif de consulter un chirurgien de la main si la douleur persiste malgré la prise de médicaments. Afin d’augmenter le processus de guérison, une ou 2 injections de cortisone à la base du pouce peuvent être réalisées (la cortisone détruit la synovite). En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle consiste à faire disparaitre les symptômes de cette compression et à restaurer la mobilité et la fonctionnalité des tendons.


Le Complexe Triangulaire Fibrocartilagineux du Carpe (TFCC)


Le complexe triangulaire fibrocartilagineux (TFCC) est une structure triangulaire cartilagineuse et ligamenteuse qui se trouve sur la face interne du poignet (côté ulnaire) et qui favorise la flexion, le redressement, la torsion et le mouvement latéral du poignet.

La pronation répétée du poignet lors de petits putts au golf et l’hyper extension du poignet pendant un swing arrière avant un long et puissant coup de club peuvent entraîner des déchirures au sein de cette structure. Les golfeurs expérimentés passant de longues heures sur le parcours sont les plus à même de développer cette blessure, liée au surmenage du poignet. Le symptôme le plus fréquent d’une lésion du TFCC est une douleur localisée sur le côté ulnaire du poignet, ou dans toute la région du poignet. Cette dernière est accentuée par des mouvements de rotation des poignets, comme fermer des portes ou utiliser un ouvre-boîte. Les patients peuvent également se plaindre d’une sensation d’instabilité au niveau du poignet et de petits craquements lors des rotations du poignet.

Les lésions des ligaments du TFCC peuvent être prévenues par des échauffements et par des exercices de rotation du poignet avant d’aller sur le terrain. Des étirements spécifiques du poignet peuvent être effectués pour renforcer la structure ligamenteuse et cartilagineuse de l’articulation.

Il est recommandé de consulter le chirurgien de la main qui pourra ainsi évaluer l’ètendue des lésions et éventuellement immobiliser le poignet pendant 4 à 6 semaines pour qu’il guérisse. La prise orale d’anti-inflammatoires et une des injection de Corticostéroïdes pourront être réalisées, afin d’apaiser la douleur et la gêne. Pour des articulations instables, une intervention chirurgicale peut être nécessaire: l’arthroscopie ou la chirurgie à ciel ouvert pourront être pratiquées pour débrider les tissus endommagés et réparer les ligaments déchirés avec l’utilisation d’ancres insérées dans l’os. Une rééducation spécialisée post-opératoire améliorera la mobilité du poignet, pour qu’il retrouve un usage normal.


Syndrôme du Tunnel Carpien


schema indiquant le trajet du nerf median atteint du symptome du tunnel carpien
Tunnel Carpien : Site de compression (en rouge) du nerf au niveau du poignet


Le syndrome du Tunnel Carpien se caractérise par un engourdissement persistant des 3 doigts médians de la main (pouce, index, médius), avec une sensation de brûlure. C’est une lésion de surmenage de la main, due à la répétition de la prise en main du manche du club. Ce syndrôme est causé par la compression du nerf médian dans l’étroit tunnel carpien, formé par les os du carpe et le rétinaculum fibreux de la main. Cette lésion dite de surmenage mécanique peut être aussi attribuée aux longues heures d’entraînement et de jeu pratiquées par le golfeur. Elle résulte d’une inflammation chronique des tendons fléchisseurs du poignet qui comprime le nerf médian. Une chute accidentelle peut causer également un syndrome du tunnel carpien par compression directe du nerf médian. La douleur peut être soulagée par le port temporaire d’une attelle la nuit. Cependant, la présence de symptômes permanents, peut nécessiter une infiltration de cortisone ou une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à sectionner le ligament qui comprime le nerf, afin de faire disparaitre toute gêne au niveau de la main.

Consultez la page dédiée au Tunnel Carpien pour en savoir plus.


Compression du nerf ulnaire au coude


scheme montrant la Compression du nerf ulnaire du coude
Compression du Nerf Ulnaire du coude

Ce syndrome se manifeste par un engourdissement et une gêne au niveau du petit doigt et sur la partie intérieure de l’annulaire.

Il est causé par la compression du nerf ulnaire qui passe dans le pli du coude.

Lors d’exercices répétés et du balancement du bras directeur pendant les entraînements ou les jeux, les mouvements des muscles du bras permettent au nerf cubital de coulisser dans la gouttière épitrochléenne (protubérance osseuse intérieure). Le frottement chronique du nerf cubital sur la surface osseuse peut apporter une gêne et un engourdissement, ou des fourmillements dans la zone innervée citée précédemment. Les paresthésies des doigts peuvent gêner la prise du club par le golfeur et affecter significativement ses performances.

La rééducation physique et l’ergothérapie restent les approches non chirurgicales les plus recommandées pour traiter le Syndrôme du Tunnel Cubital. Lorsque les traitements médicaux non invasifs n’apportent pas les résultats escomptés, une chirurgie reconstructive du coude est alors peut être indiquée. La chirurgie reconstructrice la plus populaire consiste à transposer le nerf cubital ou à pratiquer une épicondylectomie médiale (couper l’os qui comprime le nerf), afin de laisser plus d’espace de mouvement au nerf cubital et de restaurer la fonctionnalité de la main des golfeurs.

Consultez la page dédiée à la compression du nerf ulnaire au coude pour en savoir plus.

Article by Grégoire Chick / Actualités, Articles mis en avant, Pathologies, Uncategorized

Grégoire Chick

dr-chickGrégoire Chick is Consultant Hand Surgeon in Hôpital de la Tour (Geneva) and Clinique de Genolier, Switzerland, and Visiting Surgeon in Aspetar, Orthopaedic and Sports Medicine Hospital, Doha, Qatar.
Plus d'informations sur le Dr Chick…

Search

La-main.ch

L’équipe de “la-main.ch” est composée de chirurgiens et d’ergothérapeutes qui travaillent dans des cabinets indépendants situé à Genève et Genolier.

LA-MAIN.CH

Genève +41 22 719 61 44

Genolier +41 22 366 97 94

Langues

  • fr Français
  • en English

Articles récents

  • Actualités février :
  • Préparation à l’intervention
  • Assurances
  • Rééducation sensitive
  • La main du musicien

Archives

  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juin 2019
  • février 2019
  • août 2017

Categories

  • Actualités (32)
  • Articles mis en avant (5)
  • Examens (2)
  • FHS (3)
  • Musiciens et Sportifs (3)
  • Ouvrages (5)
  • Pathologies (4)
  • Préparation à l'intervention (8)
  • Rééducation (4)
  • Uncategorized (12)

© Copyright 2014-2015 la-main.ch · All Rights Reserved · Built by WEDO