Orthèses de la main et du membre supérieur
Un appareillage de la main et du membre supérieur peut être mis en place après une chirurgie ou lors de traitement orthopédique isolé.
Une attelle peut être statique ou dynamique et avoir plusieurs rôles :
- Immobiliser une articulation
- Protéger une mobilisation après une chirurgie d’une articulation
- Récupérer la mobilité d’une ou plusieurs articulations
- Traiter une cicatrice douloureuse
Les attelles sont réalisées en thermoplastique directement sur le patient et disponibles immédiatement.
Comment confectionner une attelle thermoformée :
Différents types d’immobilisation (orhtèses, attelles) sur mesure sont réalisables avec des objectifs variés.
Attelles statique
Attelles statiques (exemple)
Les attelles statiques peuvent être utiles pour immobiliser le poignet ou les doigts le temps de la consolidation d’une fracture, d’une entorse ou de la réparation d’un tendon.
Ces attelles sont réalisées en thermoplastique, moulées directement sur le patient. Leur confection sur mesure assure une bonne tolérance lorsque la durée d’immobilisation est longue.
Les orthèses statiques peuvent également être utiles pour éviter les rétractions et la macération (orthèses de posture chez une personne hémiplégique).
Orthèse dynamique

Réalisées sur mesure, ces orthèses dynamiques peuvent être portées par périodes dans la journée pour maintenir une amplitude articulaire (orthèses de Capner) ou permettre la rééducation des tendons (orthèse type Kleinert) avec des rappels automatiques au moyen d’élastiques ou de ressorts.
Exemple d’aides et protections chez les sportifs :

Lors d’une reprise d’activité sportive, il est parfois nécessaire d’encadrer et de protéger la lésion. Des orthèses thermomoulées et étudiées en fonction de chaque sport peuvent être misent en place.
Moyens auxiliaires pour aider la fonction
Les moyens auxiliaires sont mis en place afin d’économiser une fonction, de manière transitoire ou permanente, dans les différentes tâches de la vie quotidienne. Dans certaines pathologies, des moyens auxiliaires deviennent indispensables pour soulager une zone douloureuse.