Assurances de base

Depuis le 1er janvier 2004, 4 assurances de base remboursent les frais médicaux en Suisse, selon le tarif Tarmed (même tarif que l’hôpital public) :
- Lamal : Assurance maladie de base obligatoire (domicilié en Suisse)
- LAA : Assurance accident (contractée par l’employeur)
- AMF : Assurance militaire fédérale
- AI : Assurance Invalidité
Ainsi, les frais en relation avec les consultations ou la chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation) sont pris en charge à 100% par les caisses accident, militaire et invalidité et à 90% par la caisse maladie (après déduction d’une éventuelle franchise dont le montant varie selon chaque police d’assurance).
Aucune assurance complémentaire n’est nécessaire pour les consultations ou la chirurgie ambulatoire.
En cas d’hospitalisation (au moins une nuit à l’hôpital), une assurance complémentaire est nécessaire, qu’elle soit semi-privée (chambre à 2 lits) ou privée (chambre à 1 lit). La police d’assurance décrit l’étendue des prestations possibles.
Dans certaines conditions, les frais d’hospitalisation peuvent être pris en charge par l’assurance de base (Hopitalisation LAA, accident) ou Swiss DRG.
Afin d’établir une facture correspondant à votre profil d’assuré, il est indispensable de fournir lors de la consultation toutes les données nécessaires à votre remboursement par les assurances :
- Nom de l’assurance de base
- Nom de l’assurance complémentaire (en semi-privée ou privée)
- Adresse de l’assurance
- N° de police
- N° AVS
Afin d’éviter de recevoir les factures, en cas d’accident, il faut communiquer au plus vite le nom de l’assurance avec le numéro de police ou sinistre (déclaration d’accident auprès de l’employeur).
En cas de maladie il est possible de faire une cession de créance (en signant un papier au cabinet) autorisant le cabinet médical à envoyer directement la facture à votre assureur.
Assurances frontalieres
Il est nécessaire de prendre contact avec votre assureur pour connaître l’étendue des prestations possibles en précisant que les tarifs appliqués sont :
- Consultations :
Tarif Tarmed (identique au tarif hôpital public)
- Interventions chirurgicales :
Ambulatoire (moins de 24 H 00) : tarif Tarmed
Hospitalisation ( une nuit et plus ) : il est indispensable de contacter votre assureur pour vous assurer de la prise en charge en précisant que les établissement sont privés.
Assurances organismes internationaux
Des conventions ont été signées avec les différents établissements hospitaliers permettant aux fonctionnaires internationaux de bénéficier d’une prise en charge de 80 à 100%, suivant les assurances, pour les consultations ou les hospitalisations.
Une assurance complémentaire souscrite par l’assuré lui permet éventuellement de prendre en charge la différence comme en Suisse.
Patients étrangers ou n’entrant pas dans le cadre des assurances précitées
Un devis sur demande peut être réalisé.
Un dépôt du montant du devis sera demandé le jour de l’admission dans l’établissement hospitalier.