- Aie, aie mon pouce : une pathologie de saison le pouce du skieur
Une pathologie de saison : le pouce du skieur ou entorse de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce.
Chez le skieur, lors de la chute, le pouce est séparé du reste de la main par le manche du bâton et subit donc une inclinaison latérale.

Ce traumatisme crée une entorse du ligament latéral stabilisant cette articulation.
Le patient présente une tuméfaction diffuse de l’articulation métacarpo-phalangienne plus marquée sur le versant blessé et douloureuse à la palpation.
L’examen par un chirurgien spécialiste de la main est nécessaire pour éviter de passer à côté d’une lésion grave nécessitant une intervention chirurgicale (environ 15 % selon les études).

Ce dernier permettant d’établir s’il y a ou non une laxité. A l’issue de cet examen, l’entorse est classée selon 3 stades :
- Stade I : entorse simple, douleurs sans laxité au niveau du ligament collatéral.
- Stade II : désinsertion partielle du ligament avec laxité mais avec un point d’arrêt dur.
- Stade III : laxité importante. Désinsertion complète ligamentaire.
Avant tout examen clinique, une radiographie est à faire pour s’assurer que le ligament n’a pas arraché un éventuel fragment osseux.

En cas de laxité retrouvée, votre chirurgien peut demander la réalisation d’une échographie ou une IRM pour s’assurer de l’absence d’interposition entre votre ligament et la base de la phalange (effet Stener).
Effet Stener : interposition de l’adducteur du pouce entre les deux parties du ligament collatéral ulnaire rompu
Suivant le stade de l’entorse, le traitement est soit conservateur soit chirurgical. Le traitement conservateur est préconisé pour les entorses de stade I et II, il nécessite l’immobilisation dans une attelle thermoformée pour une durée allant de 3 à 6 semaines .
Attelles de pouce
La rééducation en flexion-extension est débutée à partir de la 4ème semaine. Les inclinaisons latérales ne sont débutées qu’à partir de la 6ème semaine.
En cas d’entorse de stade III, un traitement chirurgical est le plus souvent recommandé : il consiste à refixer le ligament dans l’os. Il est suivi d’une immobilisation pour une durée de 6 semaines. La rééducation est à débuter à partir de la 4ème semaine.
Dans certains cas, chez les sportifs de haut niveau des attelles particulières doivent être confectionnées pour la reprise précoce de leur activité.
Reprise avec attelle adaptée au gant chez le skieur
Cette pathologie peut se retrouver dans d’autres sports comme le handball, le football ou dans les accidents de deux roues…
Les chirurgiens de la main.ch sont à votre disposition pour de plus amples informations ou en cas d’entorses de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce.
G.Chick © 2017, Tous droits réservés