Votre médecin vous a prescrit un électromyogramme )EMG) ou alors électroneuromyogramme (ENMG) :

Afin que vous puissiez en suivre les différentes étapes sans surprise, voici quelques explications:
Les nerfs et les muscles, fonctionnent à l’aide de courants électriques de très faible intensité. Un électromyogramme est un examen qui permet d’enregistrer l’activité électrique d’un muscle ou d’un nerf.
Le tracé obtenu au cours de l’enregistrement est un graphique correspondant à l’activité électrique produite par les muscles (conséquences des contractions musculaires) ou transmise par les nerfs (conduction nerveuse).
L’ENMG est particulièrement utile dans certaines pathologies comme les myalgies (douleurs musculaires), la myasthénie (fatigabilité musculaire extrême), ou certaines paralysies. Cet examen va servir à différencier une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), d’une ateinte d’un nerf periphérique. Il va pouvoir apprécier le site de compression et l’importance de la compression : il est indispensable pour confirmer un tunnel carpien (ou tout autre compression nerveuse) et eventuellement en suivre l’évolution (récupération).
Le recueil de l’activité électrique se fait au moyen d’aiguilles électrodes très fines (aiguilles non creuses, qui n’injectent rien) qui sont insérées sous la peau sur le trajet d’un nerf et à son contact. Il n’y a en règle aucun risque de saignement ou d’infection, les aiguilles étant à usage unique, stériles sous emballage unitaire, et jetées après chaque patient dans des containers spéciaux. Lorsqu’il existe une contre-indication à la piqûre (traitement hypocoagulant, « gros bras » après chirurgie pour cancer du sein), cette partie de l’examen se fait avec des électrodes collées de surface : mais les renseignements obtenus sont alors moins précis. Une électrode sert d’émetteur et une autre de récepteur (quand il s’agit de mesurer les vitesses de conduction nerveuse et la vitesse de propagation de l’influx nerveux dans un nerf).
En pratique
L’électromyogramme se pratique soit dans un cabinet médical, soit en consultation à l’hôpital. Il est réalisé le plus souvent par un neurologue. Il ne nécessite pas de préparation particulière et se déroule sur une durée de 20 à 40 minutes environ.
Après un entretien, au cours duquel vous expliquerez vos symptômes, et les maladies dont vous pouvez être atteint(e) et pour lesquelles vous prenez des médicaments, un examen clinique complètera ces informations. L’électromyogramme sera ensuite réalisé.
Conseils de préparation à l’electromyogramme
- Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant l’examen : vous pouvez manger et boire, prendre vos médicaments habituels
- Ne mettez pas de crème sur votre corps (mains, bras, jambes) le jour de l’examen.
- Lors de l’examen vous devez vous munir de la prescription, des précédents ENMG (même anciens), des éventuels comptes rendus opératoires en rapport avec la pathologie actuelle, des radiographies, IRM, scanners, des résultats d’examens biologiques, de la liste des médicaments pris habituellement (certains médicaments peuvent avoir un retentissement sur l’activité des nerfs et des muscles et modifier les résultats).