Manchester Short Splint

La prise en charge des lésions des tendons fléchisseurs en zone II reste un défi pour les équipes de chirurgie et de rééducation de la main.
Trois protocoles de rééducation (Duran, Kleinert, Mobilisation Active Précoce) sont utilisés dans les différents services avec des résultats variables.
Les protocoles Duran et Kleinert ne montrent plus d’évolution particulière dans la prise en charge des lésions des tendons fléchisseurs en zone II. La mobilisation active précoce (MAP) est encore peu utilisée dans les centres de thérapie de la main alors que les techniques chirurgicales actuelles proposent des sutures aux résistances mécaniques adaptées.
La Manchester Short Splint marque un tournant dans la protection des sutures tendineuses en permettant une mobilité active douce des doigts et du poignet à J+5 post opératoire. Ce type d’attelle nécessite une confiance interdisciplinaire et une suture tendineuse solide. Les études actuelles montrent des résultats favorables à l’utilisation de ce type de protocole lorsque les conditions le permettent. Les équipes spécialisées devront être attentif aux différents facteurs permettant de réduire au maximum le « Work Of Flexion », afin d’assurer une rééducation efficace et sécuritaire.
Consultez l’article complet sur le Manchester Short Splint.